Kopfzeile

Contenu

Solidarit'eau Suisse

A Nouakchott, capitale de la Mauritanie, moins d’un tiers de la population est raccordée au réseau d’eau potable. Un partenariat solidaire entre les communes suisses et la région de Nouakchott permet d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations défavorisées. Plus d’une vingtaine de communes ont déjà rejoint ce projet initié et géré depuis 2009 par la Ville de Lausanne. 

La Commune de Villaz participe à ce projet en faisant un don annuel d’un centime pour chaque m3 d’eau vendu.

La ville de Nouakchott a des défis énormes à surmonter de par sa situation géographique, son urbanisation extrêmement rapide et les forts impacts en lien avec le changement climatique, notamment l’ensablement. Sur les 1,2 millions de personnes que compte la ville, moins d’un tiers de la population est raccordée au réseau d’eau. Beaucoup de personnes sont contraintes de se ravitailler à partir de camions citernes ou de petits revendeurs d’eau (charretiers). Avoir un accès à l’eau est encore inimaginable pour les deux-tiers de la population qui vivent avec moins de 25 litres d’eau par jour et par personne. La distribution de l’eau est donc faite d’inégalités quant à son accès, son prix ou encore sa qualité

S’engager ici pour ailleurs
En adhérant au partenariat solidaire, les communes contribuent, dans la mesure de leurs moyens, aux défis de l’eau dans le monde

Partager des connaissances
Pour le personnel suisse qui travaille sur les activités du projet, se confronter à des défis différents de ceux rencontrés habituellement constitue un nouveau challenge passionnant et enrichissant.

Sensibiliser la population suisse
S’investir dans ce projet constitue aussi une opportunité pour sensibiliser la population suisse aux enjeux liés à l’eau et à l’informer quant à la qualité des services dont elle bénéficie.

Etre labélisée «commune solidaire pour l’eau»
Lorsque vous dédiez l’équivalent d’un centime par m3 d’eau vendu dans votre commune pour des actions d’aide au développement dans le domaine de l’eau, vous obtenez le label «commune solidaire pour l’eau» de Solidarit’eau Suisse. Une reconnaissance de votre engagement que vous pouvez partager auprès de ses partenaires et de sa population.

Le concept du centime solidaire existe au niveau Suisse. La plateforme Solidarit'eau Suisse a été créée afin d’encourager et faciliter l’engagement des municipalités et des services des eaux à soutenir des projets d'eau potable et/ou d’assainissement dans les pays en voie de développement.

Rejoindre un partenariat reconnu à l’international
L’association des communes solidaires augmente l’efficience de l’intervention sur le terrain, diminue les coûts de transaction et permet de s’inscrire dans un projet de plus grande ampleur. Ce partenariat unique et innovant est montré comme un exemple de réussite sur la scène internationale. 

Dokumente

Name
Solidarite_Eau_-_projet__20210617095451.pdf Download 0 Solidarite_Eau_-_projet__20210617095451.pdf
Solidarite_Eau_-_rapport_20210617095535.pdf Download 1 Solidarite_Eau_-_rapport_20210617095535.pdf
Icon